Comment choisir la bonne lame de scie circulaire ?

La lame de scie circulaire permet de réaliser des coupes de haute précision dans différents types de matériaux, sans bavures ni erreurs de coupe. Mais comment choisir une lame de scie circulaire ? Il existe plusieurs modèles de lames sur le marché, mais il est essentiel que vous sachiez quel type de matériau vous voulez travailler, la denture dont vous avez besoin, en fonction de la précision de la coupe que vous recherchez, et d’autres informations.

Découvrez les critères de sélection d’une lame de scie circulaire et choisissez celle qui convient le mieux à votre travail :

  • alésage et diamètre de la lame
  • le matériau de la lame
  • le nombre et le type de dents
  • matière à usiner

Choisir la bonne lame selon la nature des travaux

Le choix d’une lame de scie circulaire n’est pas facile car il existe de nombreux types de lames de scie circulaire. Avant d’acheter une lame, assurez-vous que ces informations sont claires :

  • les matériaux à traiter et à couper
  • le nombre admissible de tours par minute (tr/min)
  • la profondeur de coupe requise
  • l’épaisseur de la lame en mm

Types de lames circulaires : alésage et diamètre de la lame circulaire

Le trou au centre de la lame de la scie circulaire s’appelle l’alésage et sert à fixer la lame à la scie. Le diamètre de la lame, quant à lui, comprend l’ensemble de la lame et varie en fonction de la profondeur de coupe à réaliser.

Lors du choix de la lame, il est essentiel de vérifier que ces deux longueurs sont compatibles avec la profondeur de coupe à réaliser et avec votre outil. Évidemment, si l’alésage est trop grand, il existe des anneaux réducteurs, des adaptateurs qui réduisent l’espace.

Choisissez toujours une lame dont le diamètre extérieur n’est pas supérieur au diamètre maximal des lames qui peuvent être montées sur votre scie. Si la lame est plus petite, la profondeur maximale de coupe sera plus faible.

Il est essentiel de choisir le bon matériau de lame pour obtenir une coupe précise et ne pas risquer de se blesser. Il est évidemment important de savoir quels types de matériaux vous avez l’habitude de couper avant de choisir la bonne lame de scie circulaire.

Lames en carbure

Les plaques en carbure sont plus résistantes qu’une lame équivalente en acier. Choisissez-les pour couper du bois dur ou du bois contenant de grandes quantités de colle, qui abîme le tranchant des lames en acier. Recommandé pour les agglomérés, le MDF et le contreplaqué.

Lames de scie pour les matériaux non ferreux

Les matériaux tels que les plastiques, les métaux non ferreux et les alliages légers ne peuvent pas être coupés avec n’importe quelle lame, ils nécessitent une lame en acier trempé à plusieurs dents pour une coupe plus précise. Ces lames sont généralement appelées lames multi-matériaux.

Types de lames de scie circulaire : le nombre et le type de dents

La lame comporte des dents qui servent à couper et qui peuvent varier en fonction du type de matériau utilisé. La taille des dents est importante : des dents plus petites donnent une meilleure finition, en particulier lors des coupes transversales des fibres. Ce n’est pas tant le nombre de dents qui importe que le pas, c’est-à-dire la distance entre deux dents consécutives.

D’une manière générale, plus le nombre de dents est élevé, plus la coupe est précise et nette. Les lames avec moins de dents conviennent donc pour des coupes plus grossières dans le sens du grain. Pour les travaux de finition et les coupes qui croisent le grain du bois, mais aussi pour les matériaux plus durs et les métaux, choisissez une lame avec un nombre de dents plus élevé.

Voici comment choisir grossièrement les dents de la lame de la scie circulaire en fonction du matériau à couper :

  • Jusqu’à 25 dents : coupe grossière du bois dans le sens du fil.
  • 28 à 40 dents : coupe transversale du bois
  • 40 à 80 dents : coupe de bois, plastique, aluminium et stratifié

Considérez qu’en plus du type de matériau, vous devez également tenir compte de l’épaisseur : dans le cas du bois, une indication approximative serait d’utiliser une lame à 24 dents pour les grandes épaisseurs (50/75 mm), une lame à 40/60 dents pour les petites épaisseurs. Pour choisir la bonne lame de scie circulaire, il est également important de se baser sur le matériau à usiner : découvrez la lame de scie circulaire parfaite pour le bois, le métal et tous les matériaux de construction !

Leave a Reply

Your email address will not be published.